Marine NICOLAS

 

 

Après un bac littéraire option Arts Plastiques, je me suis orientée vers des études d’Histoire de l’Art à l’université de Paris X-Nanterre. Le soir, j’ai suivi des cours de peinture, sculpture, gravure et dessin aux cours du soir des Beaux-Arts de Versailles.

 

Je me suis spécialisée ensuite en restauration de sculptures en suivant la formation de 4 ans à l’INP-IFROA

(Institut de Formation des Restaurateurs d'Œuvres d'Art).

Lors de mon cursus dans cette école j’ai eu la chance d’approfondir mes compétences pour le dessin, pour les techniques anciennes

et la dorure avec des professeurs passionnants. De plus, étant très sensible à l’art amérindien, j’ai eu le plaisir d’effectuer un stage

de restauration au Québec qui m’a permis d’enrichir

mes connaissances sur cette culture.

 

Après l’obtention de mon diplôme en 2001, j’ai effectué deux séjours professionnels en Égypte (2001 et 2003)

qui m’ont donné la possibilité, outre de connaitre ce pays et son histoire, de développer mon travail de croquis

et d’enrichir ma connaissance des techniques anciennes de polychromie.

J’ai exercé par la suite mon métier de restauratrice d’œuvres d’art en France en tant qu’auto-entrepreneure.

En 2010, je me suis tournée vers l’enseignement en devenant professeure d’arts appliqués.

Parallèlement j’anime depuis 2017, des ateliers d’enluminures un dimanche par mois à l’association « Lettres et Images ».

 

DEMARCHE ARTISTIQUE

 

 

·       Mes sources d'inspirations sont multiples :

- Les mythes, les contes et légendes sont pour moi une source inépuisable d'inspiration.

- La danse, la poésie, le rêve, le corps humain, l'hybridation du corps et de la nature (végétale, animale, minérale...), sont mes thématiques de prédilection pour le dessin ;

- les cartes à jouer (tarots...) sont un support particulièrement intéressant car elles servent éventuellement de support pédagogique

tout en ayant un aspect ludique, symbolique et mystérieux.

- L'observation et les recherches sur la matière alimentent régulièrement mon travail :

 les matières minérales comme la pierre ou les matières végétales…

 

 

·       Ma démarche créative

 

A l'heure actuelle, je dessine et crée des illustrations, peintures et dessins qui sont l'occasion 

de revisiter les techniques anciennes dans un contexte plus contemporain.

Le dessin est le fil d’or qui a accompagné tout mon travail et mes recherches artistiques depuis l’enfance.

Le jeu de la ligne, les lumières, les couleurs et les matières sur les différentes textures de support sont pour moi des multiples portes pour accéder à l’imaginaire. Le travail de la matière est un voyage riche de sensations et d’émotion.

Quelque soient les techniques artistiques expérimentées, le dessin m’a toujours servi de base.

Dans ma démarche créative, je suis particulièrement sensible à la cause animale et à la nature.

C’est pourquoi je sélectionne les matériaux dans mes recherches :

- J’évite d’utiliser des produits et pigments dangereux et nocifs.

- Je me tourne prioritairement vers des supports et outils fabriqués à base de produits naturels (végétaux ou minéraux)…

 

Site : https://www.aurpalha.fr/

 

 

 

 

 


Marine NICOLAS

ENSEIGNEMENT

Depuis 2017 Intervenante pour des ateliers mensuels d’enluminures et de techniques anciennes

au sein de l’association « Lettres et Images » Gradignan.

Depuis 2015 Auto-entrepreneure : enluminure, techniques anciennes, illustrations et arts visuels, en parallèle de l’enseignement.

Depuis 2010 Professeur d’arts plastiques et d’arts appliqués, actuellement en Lycée Professionnel (Bordeaux).

2005-2010 Chargée de cours hebdomadaires de dessin-peinture pour adultes à l'Université du Temps Libre (Blaye) :

dessin, techniques graphiques, peinture...

2006-2007 Ateliers hebdomadaires d’arts visuels pour des enfants de 7 ans à 12 ans

2004-2008 Cours hebdomadaires (pour adultes) aux Ateliers Créatifs Carsiens (Cars) : atelier de dessin et de modelage en argile et plâtre.

2004 Interventions bénévoles sur 4 mois auprès de l’association « Arteliers » (art-thérapie, travail auprès de personnes handicapées)

RESTAURATION D'ŒUVRES D'ART (Profession Libérale) 

2002-2009 Travaux de restauration du patrimoine sculpté et collaboration sur des chantiers de restauration de peintures murales

(musées, châteaux, églises…)

Interventions comprenant : Etudes préalables, réalisation de la restauration sur site ou en atelier, dessins et croquis, dossier de restauration.

2001-2004 Travaux de restauration en Égypte, au CFEETK (Centre Franco-Égyptien d’Études des Temples de Karnak, Karnak, ÉGYPTE) :

2 missions de 9 mois et  3 mois.

FORMATION UNIVERSITAIRE

2015 Master II Recherche, mention Arts Plastiques (Université Bordeaux Montaigne) :

« Une alchimie ambigüe : Le renouveau de l’or dans l’art contemporain »

2010 CAFEP-CAPES d’Arts Plastiques

1997 - 2001 Institut de Formation des Restaurateurs d'Œuvres d’Art (INP-IFROA) option sculpture. Diplômée en septembre 2001

1996 LICENCE d'histoire de l'art et d'archéologie 

1993 Baccalauréat A1 

FORMATION COMPLÉMENTAIRE

2021 Stage « Pigments et colorants végétaux » au sein de l’association « Vieilles racines et jeunes pousses ».

2017-2018-2019 Stages réguliers de miniatures persanes auprès du miniaturiste et artiste Abbas Moayeri.

1994-1995 Cours du soir hebdomadaires de dessin, peinture, modelage et de gravure aux Beaux-Arts de Versailles.

6 périodes juillet-août de 1994 à 1999 Chantier de fouilles archéologiques organisé à Richebourg (78)

par le service départemental d'Archéologie des Yvelines.